Une belle peau passe indéniablement par un nettoyage quotidien. Si certains se contentent d'une routine de nettoyage par jour, l'idéal est de le faire matin et soir. Le matin pour éliminer les impuretés rejetées pendant la nuit, et le soir pour enlever toute trace de maquillage et de pollution. Nos conseils pour instaurer une routine de nettoyage efficace.
Cela doit devenir une habitude. Un nettoyage quotidien est en effet l'assurance d'avoir une peau lisse, douce et belle. N'oublions pas que notre peau est soumise à diverses agressions externes tout au long de la journée : la pollution, le vent, le soleil, le maquillage… Tous ces facteurs ont tendance à rendre les pores plus visibles, car des saletés y sont incrustées. Le teint devient également terne, la peau perd son éclat, les points noirs apparaissent et le terrain est favorable à l'apparition des boutons. Et quand la peau est laissée sans soin, elle peut vieillir plus vite. La solution est simple : adopter une routine de nettoyage quotidienne.
Durant la nuit, la peau libère des impuretés, et il arrive aussi que l'on transpire beaucoup. D'où ce besoin de nettoyer la peau au réveil afin d'enlever les saletés, les toxines et le sébum. Il est inutile d'utiliser des produits à l'action intense ou des soins trop agressifs le matin. L'objectif est de nettoyer la peau en douceur tout en préservant le film hydrolipidique formé durant la nuit. Ce film sert de protection contre les agressions extérieures.
On peut tout simplement utiliser de l'eau micellaire puisque ce type de produit possède une formule très douce. L'eau florale est une autre alternative, ou encore une lotion démaquillante ultra douce. D'autres choisissent tout simplement un savon nettoyant spécial visage.
Quel que soit votre choix, une fois la peau propre, elle est plus réceptive aux soins prodigués. Après le produit nettoyant, appliquez délicatement une lotion tonifiante pour parfaire le nettoyage de la peau. Ensuite, votre peau absorbera plus facilement la crème de jour ou autre soin hydratant.
C'est le soir qu'il faut surtout consacrer plusieurs minutes au nettoyage de la peau. La pollution à laquelle elle a fait face toute la journée ainsi que le maquillage ont laissé des traces qu'il va falloir enlever. Pour éliminer un maquillage waterproof, choisissez des produits adéquats, par exemple une huile démaquillante. Le cas échéant, vous pouvez utiliser un lait ou une crème démaquillante. Dans tous les cas, il ne faut jamais faire l'impasse sur le démaquillage, surtout si vous utilisez des produits couvrants tous les jours (comme le fond de teint). Après cette première étape, rincez à l'eau et tapotez votre visage avec une serviette éponge.
Ensuite, utilisez une mousse ou un gel nettoyant. Ce produit permet de parfaire le nettoyage en éliminant les saletés qui on résisté au démaquillage. Enfin, comme chaque matin, terminez par une lotion tonique appliquée avec du coton pour revitaliser la peau. Ça y est, votre peau est prête pour la crème de nuit !
On ne le dira jamais assez, choisissez toujours des produits et soins adaptés à votre type de peau. Cela est aussi valable pour les produits nettoyants. Les peaux normales sont certainement les plus chanceuses, car elles peuvent à peu près se permettre tous les types de soins et toutes les textures existantes sur le marché. En revanche, les peaux sensibles doivent absolument privilégier des produits à la formule ultra douce, comme les eaux micellaires pour le démaquillage.
Les peaux grasses et mixtes, quant à elles, devraient éviter les produits à la texture grasse, comme les crèmes et les laits démaquillants. Il est préférable d'opter pour des formules fraîches comme les gels, ou aériennes comme les mousses. Terminez toujours en rinçant à l'eau froide pour bien resserrer les pores.
En complément du nettoyage quotidien, prévoyez aussi un gommage et un masque une ou deux fois par semaine. Le gommage est indispensable pour éliminer les cellules mortes et purifier les pores. Après cela, appliquez un masque. Selon le type de masque choisi, celui-ci hydrate la peau ou optimise son nettoyage dans le cas d'un masque à l'argile. L'idéal est d'utiliser de l'argile blanche en raison de sa douceur et de son pouvoir assainissant. Il absorbe également les impuretés et permet d'affiner les pores. Gardez le masque une quinzaine de minutes avant de rincer abondamment à l'eau.
Pour un gommage en profondeur, on peut remplacer les produits exfoliants classiques par un soin peeling contenant des acides de fruits. L'action exfoliante est alors plus intense et ça se voit sur la peau : le teint est éclatant, les rides et ridules sont atténuées, le grain de peau est plus fin.
Sachez qu'il n'est pas bon pour la peau de faire un gommage tous les jours. Si cette opération a l'avantage de purifier la peau, elle risque de l'agresser davantage si elle est trop fréquente. Les peaux sèches devraient même programmer ce rituel masque et gommage toutes les 2 semaines pour ne pas assécher davantage l'épiderme.
Si pour l'application des produits nettoyants, on utilise souvent les doigts ou des disques démaquillants (selon le type de produit à appliquer), la brosse nettoyante (voir ce guide pour la choisir) apporte un nouveau geste à la routine de beauté quotidienne. Au lieu d'utiliser directement les mains, on utilise la brosse pour appliquer un gel nettoyant, une crème démaquillante ou autre. La brosse électrique est la plus pratique : il suffit d'enclencher le bouton de marche et de déplacer doucement l'appareil sur le visage. Celui-ci déloge les impuretés incrustées dans les pores grâce à un mouvement rotatif, vibratoire, oscillant ou ionique. Son action dépend donc du type de brosse choisi.
À noter que cette brosse peut aussi être utilisée pour le gommage chaque semaine. Dans ce cas, privilégiez un produit gommant à la formule très douce, car les poils de la brosse ont déjà une action exfoliante. Si le gommage est trop sévère, on risque surtout de décaper la peau.
Après chaque opération de nettoyage, appliquez une crème hydratante afin de restaurer le film protecteur et éviter le dessèchement de la peau.